Valeurs

Les valeurs fondamentales

Voici les valeurs essentielles qui guident les professionnels dans leur quotidien :

  • Place de la famille prédominante : l’investissement des familles au sein du lieu de vie des Korrigans est fondamental pour la pérennité de l’association. Les permanences sont dites « positives » pour des échanges constructifs et épanouissants pour chacun. L’association est ouverte à toutes les familles quelques soit la catégorie sociale ou l’origine de la famille.
  • Développement de l’autonomie à tout âge : l’aménagement de l’espace est pensé afin que les enfants développent leur autonomie: par la motricité libre avec un espace des bébés ouvert, des jeux à disposition et à hauteur d’enfants, des assiettes compartimentées pour les repas,  l’autonomie dans l’habillage/déshabillage…
  • Respect de l’enfant dans son intégrité : l’enfant est une personne à part entière. Nous accompagnons l’enfant dans son développement  par le respect de son rythme (éveil et sommeil), respect de son corps, une verbalisation soutenue et des échanges à hauteur d’enfants.
  • Diversité des propositions d’activités : l’éveil et l’épanouissement de l’enfant sont favorisés par des activités diverses et variées. Nous portons une attention accrue sur la diversité des propositions au sein de la structure mais aussi avec les intervenants extérieurs existants au sein de la commune (bibliothèque, éveil musical, sorties extérieures…).
  • Sensibilisation à l’écologie : nous sommes attentifs et sensibles à l’avenir de nos générations futures. L’écologie et le respect de l’environnement en font partie. Nous travaillons avec la société « Breizh Ansamble » société de restauration qui a une charte éco-responsable (bio et local). Nous faisons le tri sélectif ; nous sommes sensibles aux matériaux des meubles et jeux que nous achetons.

Le projet éducatif

Le projet éducatif du Multi-accueil « Les Korrigans » est le socle, le guide de tous les adultes (familles et équipe) en contact avec les enfants accueillis.

Quatre grands principes y sont développés :

  • le bien-être de l’enfant et la sécurité affective,
  • l’accompagnement vers l’autonomie,
  • le soutien du processus de socialisation,
  • la reconnaissance des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant.

Ces axes de travail sont présentés en sous-parties (accueil, éveil, soins, sommeil, repas) dans le projet éducatif en lien.

 

Les activités proposées

L’équipe de professionnels est sensible à la notion du JEU LIBRE : l’espace dédié aux enfants est conçu de façon à ce qu’ils puissent librement jouer et se développer selon leurs envies et leurs besoins. Les jeux sont mis à leur disposition, à hauteur d’enfants et des espaces symboliques leur sont attribués (coin dinette, coin véhicules, coin lecture…).

Les propositions d’activités sont orientées autour de l’EVEIL SENSORIEL : dès le plus jeune âge, l’enfant est sensible à son environnement. Il est alors important d’y apporter une attention soutenue. Un espace pour les touts-petits est présent et conçu avec coussins colorés, mobiles, jeux de différentes textures et sonores.

Progressivement, l’enfant pourra expérimenter des nouvelles matières par des activités telles que la pâte à modeler, la brisure de riz ou encore la peinture. Ces activités permettent à l’enfant de développer son sens du toucher, sa créativité et son imagination.

La MUSIQUE a une place importante dans le quotidien de l’enfant. Des temps de chansons, comptines permettent de développer leur « musicalité » et leur imagination. Un professionnel de musique intervient régulièrement au sein de la crèche afin de faire découvrir aux enfants de nouvelles chansons et instruments de musique.

La MOTRICITÉ est développée dans de nombreuses expériences de vie en collectivité. L’enfant construit progressivement son schéma corporel, acquiert de nouvelles postures (assis, à quatre pattes) pour arriver à la station verticale. Il découvre de nouveaux objets par une manipulation progressive jusqu’à ce qu’il engage tout le corps. L’enfant a besoin d’expérimenter continuellement son corps pour pouvoir vivre avec l’autre. Une salle de motricité leur est dédiée avec toboggan, modules de motricité, ballons, cerceaux et piscine à balles. Deux espaces extérieurs (préau et jardin) favorisent leurs expériences motrices.

L’équipe porte une attention soutenue à la VERBALISATION. Les professionnels sont attentifs à échanger avec les enfants à leur hauteur, à verbaliser leurs actions et à les aider à mettre des mots sur leurs émotions. Les LIVRES ont une place importante dans la verbalisation. Des temps individuels ou en petits groupes sont privilégiés afin d’échanger dans de bonnes conditions et développer leur langage. Un temps est prévu avec l’intervenant de la bibliothèque de CHEVAIGNE tous les mois. L’équipe est formée depuis plusieurs années à la communication gestuelle associée à la parole.