Multi-accueil

Historique

La structure d’accueil « Les Korrigans » a été ouverte en 1997, sous la forme d’une halte-garderie parentale. Une éducatrice de jeunes enfants a été recrutée à cette occasion pour assurer l’accueil des enfants quelques demi-journées par semaine.

Devant la demande croissante des familles, le nombre de demi-journées d’ouverture a été augmenté et l’amplitude horaire a également été élargie (12 enfants sur la journée et 8 enfants le midi).

Depuis 2012, la fréquentation atteint 70% de la capacité de la structure. Les demandes des familles se sont orientées progressivement vers des accueils réguliers, tout en conservant la possibilité d’un accueil occasionnel selon les besoins. La municipalité a donc décidé de construire de nouveaux locaux regroupant au sein d’un même bâtiment appelé « Pôle Petite Enfance » les deux structures d’accueil suivantes :

  • Les Korrigans : Multi-accueil à gestion parentale permettant d’accueillir 16 enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Graine d’Eveil : Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) regroupant 4 assistantes maternelles de la commune de Chevaigné.

 

En Août 2015, le multi-accueil « Les Korrigans » ouvre ses portes et accueille 12 enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h puis en Janvier 2016, le Conseil Général valide l’augmentation de la capacité d’accueil passant de 12 à 16 enfants.

Depuis la création des Korrigans, les parents occupent une place importante dans la gestion de la structure (gestion administrative de l’association, rôle d’employeurs des professionnels, relations avec la Mairie, les financeurs et les différents partenaires). Les parents sont également très présents et impliqués dans la vie de la structure et la mise en place d’activités auprès de leurs enfants (permanences parentales mensuelles , participation à différentes commissions, organisation d’une braderie, etc.).

Présentation des locaux

Le multi-accueil est situé au rez-de-chaussée du nouveau Pôle Petite Enfance, sur une surface de plain-pied d’environ 250m² avec :

  • un hall d’entrée
  • un local poussette
  • un bureau pour le responsable technique et le médecin lors de ses consultations
  • un vestiaire doté de casiers individuels et porte-manteaux pour chaque enfant
  • une grande pièce de vie avec plusieurs espaces dédiés : aux repas, à la lecture, aux jeux et activités manuelles, ainsi qu’un coin réservé aux bébés
  • trois dortoirs isolés de la pièce de vie
  • un espace change et sanitaires
  • une cuisine équipée pour la préparation des repas
  • un local pour le personnel
  • une cour sécurisée et agrémentée de structures jeux pour les enfants

La crèche bénéficie également de l’accès à une salle de motricité (équipée de toboggans, piscine à balles, etc.) dont l’utilisation est partagée avec la Maison d’Assistants Maternels (MAM) « Graine d’Eveil » et l’association des assistants maternels « Pain d’Épice ».

 

Les modes d’accueil et horaires

 Le multi-accueil « Les Korrigans » offre 3 types d’accueil:

  • Accueil occasionnel : accueil pour quelques heures, demi-journées ou journées complètes selon les places disponibles. Les réservations se font la semaine précédant le besoin d’accueil par mail ou par téléphone.
  • Accueil régulier : accueil régulier lorsque les besoins de la famille sont connus à l’avance et récurrents. Cet accueil donne lieu à la signature d’un contrat entre la famille et la structure. Le contrat est adapté aux besoins des parents et détermine le nombre d’heures de présence de l’enfant par jour, par semaine et par an.
  • Accueil d’urgence : accueil lorsque la famille est en situation exceptionnelle. Il est mis en place lorsqu’une famille subit une rupture du mode de garde habituel (exemple : assistant maternel ou parent au foyer malade). Cet accueil peut être fait également à la demande des services sociaux.

La structure accueille des enfants de 3 mois à 6 ans révolus. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée pour bénéficier d’une place. L’association est ouverte à toutes les familles quelques soit la catégorie sociale ou l’origine de la famille. Les habitants de CHEVAIGNE sont prioritaires.

La structure s’attache à favoriser l’intégration des enfants et des familles les plus vulnérables.

Les enfants en situation d’handicap, quel qu’il soit, sont également accueillis au sein de la structure. En fonction de la nature du handicap, un PAI (Projet d’Accueil Personnalisé) sera établi entre les parents, l’équipe professionnelle et le corps médical afin d’offrir une solution adaptée et les meilleures conditions d’accueil à l’enfant.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Elle est fermée 3 semaines l’été, 1 semaine durant les fêtes de fin d’année et au cours de l’année lors de ponts. Les dates de fermeture sont votées en Conseil d’administration au mois de juin pour l’année suivante et sont communiquées aux familles. Des fermetures exceptionnelles peuvent être décidées au cours de l’année (journée pédagogique, nombre insuffisant d’enfants…). Les parents en seront informés suffisamment à l’avance de manière à pouvoir s’organiser soit par voie d’affichage, soit directement par la responsable technique.

Les demandes d’inscription se font par mail en complétant la fiche de pré-inscription. Deux commissions d’attribution des places se déroulent pendant l’année: l’une en Septembre (entrée en Janvier) et l’autre courant Avril (entrée en Septembre). Des critères d’admission ont été établis entre l’association et la mairie: lieu d’habitation et de travail, fratrie, familles monoparentales, en recherche d’emploi, mixité des âges.

Demande d’inscription

Télécharger les documents utiles

L'équipe

Karen


Aide petite enfance depuis Juin 2015, elle s’épanouit chaque jour dans ce milieu. C’est un bonheur pour elle de voir les enfants grandir, apprendre, évoluer… C’est enrichissant de travailler à la fois auprès de professionnels et de parents!

Jessica


Ayant été serveuse pendant plusieurs années, elle décide de se reconvertir pour passer le CAP Petite Enfance. Très contente d’être au contact des enfants et de travailler dans une structure parentale.

Fabienne


Ayant été enseignante pendant plusieurs années, elle s’est reconvertie vers l’âge de 40 ans dans la profession d’auxiliaire de puériculture dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Quel bonheur de travailler auprès d’enfants en bas âge au sein d’une équipe de professionnels et de parents à l’écoute!

Pascale


Éducatrice de Jeunes Enfants. Travaille dans la structure depuis sa création. Après quelques années passées sur une scène derrière un castelet pour animer des marionnettes, elle décide de partager le quotidien des tout-petits pour sa plus grande joie et celle des enfants !!

Laura


Éducatrice de Jeunes Enfants et premier poste en tant que Responsable Technique. Après une Licence en Psychologie et Sciences de l’Education, elle confirme son choix de travailler dans le domaine de la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité. A un attachement particulier pour le chant !!